iPhone/iPod Touch/iPad, Mac Os X, MonoDevelop, MonoTouch

Développement iPhone avec MonoTouch

Il y a quelque temps, j’ai découvert MonoTouch. MonoTouch vous permet de créer des applications natives pour  iPhone, iPod et iPad en utilisant du C# et du .NET. Si vous êtes un programmeur .NET et que vous ne désirez pas apprendre l’Objective-C, MonoTouch est la solution idéale. Vous devez évidemment posséder un Mac pour pouvoir développer des applications avec MonoTouch. Je vous recommande également d’utiliser l’IDE MonoDevelop qui permet en autre la conception d’application ASP.NET sur Mac OSX et Linux.

C’est certain qu’il existe d’autres outils qui vous permette de développer des applications sans avoir à connaître l’Objective-C ou encore le .NET. Cependant, selon moi un des nombreux avantages de MonoTouch est que ce dernier offre tous les contrôles natifs que l’on peut retrouver dans une application iPhone ou iPad. Allez jeter un coup d’oeil a Quicklytics, une application très utile qui à été concue avec MonoTouch.

Standard
Mac Os X, symfony

Installation et configuration de Symfony sous Mac Os X

Il y a quelques temps j’ai fais l’acquisition d’un nouveau MacBook Pro. Comme c’est ma première expérience avec un Mac, j’ai dû faire quelques recherches sur le Web afin que je puisse continuer à développer les sites que j’avais crées avec Symfony sous Windows. Pour ma part, j’avais opté d’installer Symfony en utilisant la méthode avec Subversion. Mon objectif était donc, d’utiliser la même méthode d’installation mais, cette fois-ci, sur Mac.

Note : Dans cet exemple, je fais référence à l’installation de la version 1.1 de Symfony. Toutefois, c’est la même procédure pour installer une autre version, i.e. la version 1.2 ou encore la 1.0. Il vous faudra juste changer l’url pour la source des fichiers.

Voici donc les différentes étapes à faire :
1. Télécharger et installer Subversion pour Mac.
http://www.apple.com/downloads/macosx/development_tools/bitnamisubversionstack.html

2. Télécharger et installer MAMP. L’installation se fait toute seule et ce n’est vraiment pas compliqué!
Une fois l’installation terminée, lancé MAMP. Par défaut, MAMP utilise des ports spécials. Vous pouvez toujours les changer en cliquant sur le bouton « Préférences… ».

3. Cette étape est facultative. Étant donné que les scripts d’un projet Symfony peuvent prendre beaucoup de mémoire, il est préférable d’augmenter la limite de mémoire par défaut dans le php.ini que vous trouverez dans le dossier /Applications/MAMP/conf/php5/php.ini. Poru ma part, j’ai changé la valeur pour mettre : memory_limit = 32M.

4. Maintenant, il faut importer les fichiers de Symfony via un client SVN. Dans mon cas j’ai utilisé Versions. J’ai déposé les fichier dans le répertoire /Users/[nomutilisateur]/symfony/symfony11.

5. Dans mon cas, j’ai voulu avoir une url différente pour chacun de mes projets Symofny, par exemple : http://monprojet1.localhost:8888/monapp_dev.php. Pour ce faire, il faut ajouter dans le fichier httpd.conf qui se trouve dans le dossier /Applications/MAMP/conf/apache/httpd.conf, le bloc de ligne qui suit. Notez qu’il doit y avoir un bloc pour chacun des projets.


ServerName MonSiteSymfony.localhost
DocumentRoot "/Applications/MAMP/htdocs/MonSiteSymfony/web"
DirectoryIndex index.php
Alias /sf /Users/David/symfony/symfony11/data/web/sf

AllowOverride All
Allow from All


AllowOverride All
Allow from All



6. Une fois que tout ça est fait, il faut ajuster le contenu du fichier hosts. Vous pouvez y accéder en ouvrant un Terminal et en utilisant la commande suivante :
nano /etc/hosts
À la fin du fichier, il faut ajouter une pour chacun des projets crées à l’étage précédente.
127.0.0.1 : monprojet1.localhost
Note : Vous pouvez également utiliser VirtualHostX qui se chargera de faire cette tache pour vous.

7. Pour terminer, assurer d’arrêter et de redémarrer votre serveur MAMP afin que les changements effectués soient appliqués.

Vous pouvez maintenant accéder à votre projet Symfony en utilisant l’url http://monprojet1.localhost:8888/monapp_dev.php. Si vous avez changé les ports par défaut dans MAMP, il vous suffit de changer le 8888 dans l’url par celui que vous avez choisi.

Standard