iOS Design, Outils, Sketch

Sketch un outil graphique indispensable

Si vous êtes comme moi et qu’au départ vous êtes d’avantage un analyste/programmeur plutôt qu’un designer ou un graphiste, Sketch peut sûrement vous aidez. Je crois que c’est inévitable que la plupart des programmeurs, un jour ou l’autre aient à travailler des images ou faire un peu de graphisme. Pour ma part, j’ai dû apprendre Photophop afin de pouvoir faire moi-même des ajustements sur certaines images.

Dernièrement, j’ai découvert Sketch, un outil graphique pour les designers de site Web et d’application mobile et aussi pour les programmeurs! Pour ma part, Sketch a remplacé rapidement Photoshop à cause des nombreux avantages qu’il m’apporte dans le développement d’application mobile et de site Web.

Premièrement, dans Sketch, chaque objet que vous créez est vectoriel et donc d’une grande précision. L’interface est conviviale et l’inspecteur permet de modifier rapidement les propriétés d’un objet. Vous pouvez également réutiliser des objets en gardant leurs propriétés ou encore en les modifiant tous en même temps.
Une des fonctionnalités grandement appréciées est l’exportation des images en PNG. Par exemple, vous pouvez générer rapidement les images en différentes résolutions pour vos applications iOS.
Pour ceux qui font le design d’application iOS, il est également possible de visualiser vos réalisations directement sur votre iPhone ou iPad.

Voici quelques liens intéressants :

Si vous êtes intéressé à apprendre Sketchn et afin d’avoir une bonne connaissance de base, je vous suggère fortement de regarder le livre sur Sketch et Xcode créé par Meng To.

Pour ceux qui désirent apprendre comment créer le design d’une application iOS, ce cour sur “Mobile App Design from scratch” sur Udemy est très intéressant.
Vous trouverez également sur Creative Market, une ressource qui vous permettra de faire rapidement des “Mockups” d’application pour iPhone.

Allez essayer la version d’essai de Sketch et vous pourrez juger par vous-même.

Standard
iOS Dev, iPhone/iPod Touch/iPad, Outils, XCode

iOS Dev – CocoaPods, un indispensable

Pour ceux qui ne connaissent pas  CocoaPods, vous allez voir que c’est un outil qui vous fera sauver beaucoup de temps. Depuis que j’ai découvert CocoaPods, je l’utilise dans presque tous mes projets d’application iPhone/iPad.

En fait, CocoaPods vous permet d’inclure facilement dans votre projet les différentes librairies donc vous avez de besoin pour votre application, par exemple AFNetworking.

Pour l’installation de CocoaPods, référez-vous aux instructions d’installation qui sont sur leur site.

Une fois CocoaPods installé, voici les étapes à suivre pour inclure les librairies dans votre projet Xcode :

  1. Fermer votre projet dans Xcode
  2. Ouvrez un Terminal et positionnez-vous dans le répertoire de votre projet
  3. Lancez la commande suivante pour créer votre fichier Podfiletouch Podfile
  4. Ouvrez le fichier Podfile avec la commande : open Podfile
  5. Votre éditeur de texte par défaut s’ouvre et vous devez spécifier les librairies dont vous avez besoin. Vous avez le choix de spécifier la version de la librairie ainsi que d’autres options. Je vous suggère d’aller voir un exemple sur le Wiki de CocoaPods
  6. Enregistrez votre fichier Podfile et vous pouvez le fermer.
  7. Pour ajouter les librairies à votre projet, lancez la commande : pod install
  8. IMPORTANT : À partir de maintenant, vous devez ouvrir votre projet dans Xcode en cliquant sur le fichier Workspace de votre projet (MonProjet.xcworkspace)

Par la suite, si vous voulez utiliser une librairie dans votre code, vous n’avez qu’à faire les #import nécessaires.

Standard
iPhone/iPod Touch/iPad, Outils

Prowl – Notifications pour iOS

Il y a quelque temps, j’ai découvert Prowl. Ce dernier est l’équivalent du client Growl mais pour iOS. Il permet de recevoir sur votre iPhone ou iPad des notifications provenant d’application Mac ou Windows ou encore de différents services. Vous pouvez consulter la liste des applications et services disponibles sur leur site.

Selon vos besoins, Prowl peut être très pratique. Dans mon cas, je l’utilise entre autre pour recevoir une notification lors d’un nouveau commentaire sur mes sites WordPress. Il suffit simplement d’installer le plugin WP-Prowl dans votre site WordPress. Malgré le fait que le plugin n’ait pas été mis à jour depuis un certain temps, jusqu’à présent, il a très bien fonctionné.

Standard
iOS Design, Outils

Design d’application iPhone…suite

Il y a quelques jours, j’ai parlé de Blueprint, un outil pour iPad qui permet de concevoir rapidement une maquette de vos applications iPhone et iPad. Pour ma part, j’ai une préférence pour Blueprint mais, il existe d’autres outils qui ont beaucoup de potentiel. En voici quelques uns :

App Cooker : Outil encore une fois pour iPad, il offre plusieurs fonctionnalités très intéressantes. En autre, vous pouvez à l’aide de App Cooker, définir l’îcon de votre application, définir vos idées ainsi que et le type d’application. Vous pouvez également dans la même application, définir des scénarios pour la vente de votre application iPhone ou iPad et ainsi évaluer et calculer les coûts reliés à votre application de même qu’un estimer des profits que vous pourriez faire.

Dapp : Fonctionnant autant sur iPhone que iPad, Dapp vous permet de créer facilement l’interface de votre application. Ce qui est intéressant avec Dapp, c’est qu’après avoir conçu votre interface, vous pouvez exporter votre maquette en code. Vous pourrez donc utiliser ce code pour créer votre nouveau projet dans Xcode.

Keynotopia : Contrairement au autres outils mentionnés auparavant, Keynotopia vous permet de concevoir l’interface de votre application iPhone à l’aide de template “Apple Keynote”, “Microsoft Power Point” ou encore “Open Office Impress”

Cependant, je vous suggère fortement d’essayer Blueprint!

 

Mise à jour (5 septembre 2014) : Dernièrement, j’ai découvert Pop, un outil très intéressant.  Pop est gratuit et requiert seulement de vous créer un compte. La façon donc ça fonctionne est très simple. Vous dessiné vos prototypes sur papier. Vous pouvez trouvez des modèles à cet endroit. Par la suite vous preniez en photos les différents écrans que vous avez fait. À l’aide de l’application mobile ou du site Web, vous ajoutez vos photos à un projet et définissez les zones cliquables ainsi que les transitions entre les écrans.  Il ne reste plus qu’à partager vos projet ou encore le visualiser sur votre appareil mobile.

Standard
iOS Design, Outils

Design d’application iPhone avec Blueprint

Lors de la conception d’une application iPhone, la phase de design occupe une grande importance. De plus, même après avoir publier votre application, l’interface de votre application va évoluer et changer. J’ai découvert il y a un certain temps, un outil indispensable pour la conception graphique de votre future application iPhone. Il s’agit de l’outil Blueprint. Le seul inconvénient, c’est qu’il est seulement disponible sur iPad. Cependant, si vous possédez un iPad, Blueprint est l’outil qu’il vous faut.

Comme le montre l’image suivante, Blueprint vous permet de lier les différentes “view” de votre application en fonction des différentes actions de votre application.

Blueprint

Blueprint vous offre tous les contrôles nécessaires pour la conception de l’interface de votre application. La personnalisation des contrôles est très facile et rapide.

Blueprint

Maintenant que vous avez créé toute l’interface de votre nouvelle application, vous pouvez grâce au Blueprint Viewer envoyer votre maquette d’application à vos futurs clients. Le Blueprint Viewer fonction autant sur iPhone que iPad et permet d’intéragir avec la maquette que vous avez conçue. Vous ou vos clients pourrez donc tester le comportement qu’aura votre application.

Pour résumé, je penses que Blueprint est un indispensable pour tous les concepteurs d’applications iPhone. Il vous fera épargner beaucoup de temps lors du “brainstorming” que vous aurez à faire sur le visuel de votre application ainsi que son comportement.

Standard
Outils

MySQL Workbench et SQLite

Dans un premier temps, si vous ne connaissez pas encore MySQL Workbench, je vous suggère fortement d’y jeter un coup d’oeil. C’est l’outil multi-plateforme idéal pour tout le design de vos bases de données MySQL. Un fois la structure de vos tables créées, MySQL Workbench peut facilement générer le script SQL pour la création de votre base de données. Cependant, pour ceux qui désirent travailler avec MySQL Workbench et utiliser par la suite une base de données SQLite, par défaut MySQL Workbench ne peut pas générer le script qui permet de créer les tables. Heureusement, il existe un plugin que permet la création du script pour SQLite.

Voici la démarche à suivre pour l’installation du plugin en question.

  1. Télécharger le fichier ExportSQLite.grt.lua qui se trouve ici. Il est important de garder l’extension .lua du fichier.
  2. Ouvrez MySQL Workbench et allez dans “Scripting -> Install Plugin/Module…”.
  3. Dans la boîte de sélection de fichier, assurez-vous de sélectionner tous les types de fichiers et sélectionnez le script ExportSQLite.grt.lua.
  4. Redémarrer MySQL Workbench.
  5. Pour générer le script SQLite, ouvrez un de vos modèles, allez dans “Plugins -> Utilities -> Export SQLite CREATE script”.
  6. Pour terminer, vous n’avez qu’à choisir le nom du fichier .sql dans lequel sera générer le script SQLite.

Pour ceux d’entre vous qui développent des applications iPhone, ceci peut être très utile. Vous n’avez qu’à faire l’architecture de votre base de données dans MySQL Workbench et par la suite générer le script votre base de données SQLite.

 

Standard