iOS Dev, iPhone/iPod Touch/iPad, Non catégorisé

Apprendre à développer des applications iOS

Vous désirez apprendre à programmer et créer des applications pour iOS (iPhone, iPod Touch et iPad)? Je suppose donc que vous avez déjà fait quelques recherche sur le Web afin de trouver des tutoriels.

Même si vous n’avez pas de grandes connaissances en programmation, il est possible d’apprendre comment développer des applications natives pour iOS. Pour ma part, je vous suggère fortement d’aller voir le site Web de Ray Wenderlich : http://www.raywenderlich.com/

Le site propose une multitude de tutoriels sur la programmation d’application et de jeux vidéos sur mobile. Les tutoriels sont de tous les niveaux d’expérience.

Le meilleur investissement que vous pouvez faire si vous désirez apprendre à créer des applications iOS c’est d’acheter les livres (format PDF ou rigide) qui sont vendus sur le site : http://www.raywenderlich.com/store
Vous apprendrez tous ce donc vous avez besoin pour développer vos applications iOS natives.

Standard
iOS Dev, iPhone/iPod Touch/iPad, Outils, XCode

iOS Dev – CocoaPods, un indispensable

Pour ceux qui ne connaissent pas  CocoaPods, vous allez voir que c’est un outil qui vous fera sauver beaucoup de temps. Depuis que j’ai découvert CocoaPods, je l’utilise dans presque tous mes projets d’application iPhone/iPad.

En fait, CocoaPods vous permet d’inclure facilement dans votre projet les différentes librairies donc vous avez de besoin pour votre application, par exemple AFNetworking.

Pour l’installation de CocoaPods, référez-vous aux instructions d’installation qui sont sur leur site.

Une fois CocoaPods installé, voici les étapes à suivre pour inclure les librairies dans votre projet Xcode :

  1. Fermer votre projet dans Xcode
  2. Ouvrez un Terminal et positionnez-vous dans le répertoire de votre projet
  3. Lancez la commande suivante pour créer votre fichier Podfiletouch Podfile
  4. Ouvrez le fichier Podfile avec la commande : open Podfile
  5. Votre éditeur de texte par défaut s’ouvre et vous devez spécifier les librairies dont vous avez besoin. Vous avez le choix de spécifier la version de la librairie ainsi que d’autres options. Je vous suggère d’aller voir un exemple sur le Wiki de CocoaPods
  6. Enregistrez votre fichier Podfile et vous pouvez le fermer.
  7. Pour ajouter les librairies à votre projet, lancez la commande : pod install
  8. IMPORTANT : À partir de maintenant, vous devez ouvrir votre projet dans Xcode en cliquant sur le fichier Workspace de votre projet (MonProjet.xcworkspace)

Par la suite, si vous voulez utiliser une librairie dans votre code, vous n’avez qu’à faire les #import nécessaires.

Standard
iPhone/iPod Touch/iPad, Outils

Prowl – Notifications pour iOS

Il y a quelque temps, j’ai découvert Prowl. Ce dernier est l’équivalent du client Growl mais pour iOS. Il permet de recevoir sur votre iPhone ou iPad des notifications provenant d’application Mac ou Windows ou encore de différents services. Vous pouvez consulter la liste des applications et services disponibles sur leur site.

Selon vos besoins, Prowl peut être très pratique. Dans mon cas, je l’utilise entre autre pour recevoir une notification lors d’un nouveau commentaire sur mes sites WordPress. Il suffit simplement d’installer le plugin WP-Prowl dans votre site WordPress. Malgré le fait que le plugin n’ait pas été mis à jour depuis un certain temps, jusqu’à présent, il a très bien fonctionné.

Standard
iPhone/iPod Touch/iPad, MonoDevelop

MonoDevelop : Erreur 2006040705

Pour ceux qui ont décidé d’adopter MonoTouch et MonoDevelop pour le développement d’application native pour iPhone et qui par la même occasion, développe des site Web en PHP, peut-être que vous avez déjà rencontré l’erreur suivante lors du débogage avec le simulateur :

La première fois que j’ai eu cette erreur, c’était à la suite de l’installation de la dernière version de MonoDevelop.  Cependant, même en réinstallant l’ancienne version, l’erreur revenait toujours. Après quelques recherches et tests, je me suis rendu compte que l’erreur survenait seulement lorsque j’essayais de déboger une application iPhone et que mon serveur Web MAMP était démarré en même temps. En fermant mon serveur Web, le débogage de mon application iPhone s’est remis à fonctionner.

Standard
iPhone/iPod Touch/iPad, Mac Os X, MonoDevelop, MonoTouch

Développement iPhone avec MonoTouch

Il y a quelque temps, j’ai découvert MonoTouch. MonoTouch vous permet de créer des applications natives pour  iPhone, iPod et iPad en utilisant du C# et du .NET. Si vous êtes un programmeur .NET et que vous ne désirez pas apprendre l’Objective-C, MonoTouch est la solution idéale. Vous devez évidemment posséder un Mac pour pouvoir développer des applications avec MonoTouch. Je vous recommande également d’utiliser l’IDE MonoDevelop qui permet en autre la conception d’application ASP.NET sur Mac OSX et Linux.

C’est certain qu’il existe d’autres outils qui vous permette de développer des applications sans avoir à connaître l’Objective-C ou encore le .NET. Cependant, selon moi un des nombreux avantages de MonoTouch est que ce dernier offre tous les contrôles natifs que l’on peut retrouver dans une application iPhone ou iPad. Allez jeter un coup d’oeil a Quicklytics, une application très utile qui à été concue avec MonoTouch.

Standard
iOS Dev, iPhone/iPod Touch/iPad, JavaScript

Framework JavaScript pour développement d’application iPhone

Comme vous le savez sûrement, il est possible pour ceux qui le désirent, développer des applications natives pour iPhone et iPad sans avoir à apprendre le Objective-C. Je vous suggère de regarder NimbleKit ainsi que PhoneGap qui vous permettent d’utiliser vos connaissances en HTML et Javascript pour créer des applications iPhone natives.

Voici une liste de Framework JavaScript qui peut être utilisée pour le développement d’application iPhone:
Mise à jour : 18/07/2012

Sencha Touch

jQuery Mobile

DHTMLX Touch

ChocolatChip-UI

iWebKit

iphone-universal

Lungojs

Joshfire

Zepto

Jo

Web 2.0 Touch

iUI

mobl

Lungo JS

Si vous faites des recherches sur Google, vous allez trouver une multides d’articles qui comparent les différents Framework. Informer vous avant de faire votre choix final.

Standard